Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

mercredi 8 juin 2011

Le vin, tout un Art !

Vignes et Vins, un monde à découvrir, Sandrine Duclos; Cécile Gallineau; Pierre Touron ; Edition Mama Josepha.
Voici un très bel ouvrage reçu grâce aux agents littéraires et aux Editions Mama Josepha .Je tiens à les remercier tous deux pour la belle découverte partagée.
Résumé de l’éditeur :
De l'Antiquité jusqu’à nos jours, la vigne a fait du chemin ! 
Tu as la chance de vivre dans un pays où la culture de cette plante joue un rôle important. Profites-en...
Observe les paysages autour de toi, découvre l’histoire des techniques viticoles, colorie des thèmes célèbres de l’art, tente des expériences de fermentation, découvre les cycles de la plante ou encore les arts de la table… Tu comprendras ainsi comment fonctionne tout l’univers du vin.
En fin de recueil, une sélection d’adresses te permettra de prolonger cette découverte par des visites et des promenades.

C’est tout d’abord à l’objet que je vais consacrer mes premiers mots : le livre documentaire. Présenté comme un carnet de route, je l’ai tout de suite trouvé sympathique et formidable. Il se manipule facilement, ses pages cartonnées se tournent aisément. Quand à la mise en page, elle tout simplement exceptionnelle. Travaillée pour mettre en avant les illustrations de Pierre Touron, elle met en valeur le livre tout entier. Les couleurs sont vives et accueillantes, les techniques utilisées sont denses, soignées et gaies. Les collages, photographies ajoutent une vraie dimension esthétique au livre. Les schémas et croquis, eux, invitent au coloriage, au dessin et au gribouillage.  J’ai vraiment aimé l’esthétique du livre et je suis sûre qu’il doit plaire également aux enfants car il incite au feuilletage.
En plus d’être un bel objet pour les yeux, il l’est également pour les sens gustatifs ! Car même si comme le rappelle la directrice d’édition dans sa préface, le sujet peut paraître incongru pour des enfants, il donne à voir sentir et comprendre la vigne et le vin.
Le texte fait découvrir au lecteur le vin de ses origines ancestrales à nos jours. Il retrace son histoire, son parcours à travers le monde, son parcours viticole de la plantation du cep aux vendanges. Il met également en valeur le travail précieux des acteurs de la vigne. Finalement, ce n’est pas tant le produit alcoolisé dont il est question ici, mais le produit d’un art, de l’artisan et de ses techniques. Ici est mis en avant le terroir, le vignoble, le patrimoine qui est celui du vin.
Le texte est mis en scène de façon  ludique et interactive. Les jeux se suivent mais ne se ressemblent pas, tantôt on joue dans un labyrinthe, tantôt on est à la recherche d’objets cachés dans les illustrations. On colorie, on dessine, on recopie, on invente…
Ce livre est un livre qui se lit à deux. Je ne crois pas que les premières découvertes du livre puissent se faire sans l’aide d’un adulte. Le vocabulaire est  riche, recherché, précis. Et il est donc impossible de laisser l’enfant de 7 ans sans explications supplémentaires ou précisions lexicales. L’adulte y apprendra tout autant !
J’ai vraiment apprécié ce livre, je l’ai vraiment manipulé et l’ai dégusté à la faveur d’un beau breuvage à la robe vermillon et nez gouleyant ! Il m’a rappelé mes saisons de vendanges, la découverte du vin que j’y ai faite, et aussi les nombreux vignerons amoureux de leurs métiers que j’y ai rencontrés.
Il part rejoindre le Hachette des vins dans ma bibliothèque. Il me semble que ce petit livre va souvent être une idée de cadeau aux enfants de mes amis vignerons ou autres !
Je crois donc pouvoir mettre un beau 4.5/5 à ce bel ouvrage !
Extraits :
Le vin, c’est divin ! : « Dans la Bible, le mot « vigne » apparaît 176 fois, celui de « vin » plus de 450 fois ! »
Souvenirs de fin d’été laborieuse : « Les vendanges sont indissociables des grands repas offerts aux vendangeurs par les vignerons dès le travail achevé. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire