Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

lundi 30 mai 2011

Puisque rien ne dure


Puisque rien ne dure, Laurence Tardieu, Livre de Poche.

Geneviève et Vincent ne se sont pas vu depuis quinze ans. Ils ont choisi ou la solitude ou le changement radical de vie  pour oublier leur souffrance, celle de la disparition de leur enfant Clara.
Mais voilà, Geneviève est malade, elle se meurt et l'appelle à l'aide. Aussitôt, il laisse tout pour la rejoindre.

Ce court roman est celui de la douleur, celle de la perte d'un enfant dont le corps n'a jamais été retrouvé, la douleur d'un amour brisé, la douleur de la maladie.

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a bouleversée et émue. Les différents points de vue narratifs permettent de ne jamais tomber dans le mélodrame, la sensiblerie trop facile. Les sentiments sont justes, forts, les personnages attachants.
J'ai vraiment aimé le style simple de l'auteur et sa force à décrire les sentiments de chacun.

1 commentaire:

  1. Ah celui-ci est dans ma LAL, il me tarde de le lire...et bien dès que je vais aller à la bibliothèque je vais l'emprunter, ton avis donne envie.

    RépondreSupprimer