Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

lundi 18 avril 2011

Tout près le bout du monde

Tout près le bout du monde, Maud Lethielleux, Ed Flammarion, coll. Tribal.

Un roman épistolaire frais, riche, émouvant et écrit avec finesse.

Dans la ferme de Marlène se rencontrent les adolescents aux vies cassées et malmenées. L'hôtesse leur offre dans ce "bout du monde" le calme qui leur a manqué. La seule règle de leur séjour ici est d'écrire au minimum deux pages par jour. Exercice pénible pour chacun, mais qui va devenir libérateur pour tous.

On découvre alors par leurs écrits trois jeunes gens.

Malo est un garçon d'une dizaine d'années, il écrit son journal intime, il écrit comme il parle et ressent la vie.
Jul, jeune fille anorexique, décide quant à elle d'écrire à Jey, ce petit ami qui l'a emmené dans les coins sombres de la misère et de la violence. Son style est assez languissant, mais toujours écrit avec une véritable recherche de vocabulaire.
Et il y a Solam. Lui a décidé qu'écrire était une corvée, alors ses textes de violence, de haine, il les accroche sur la porte de Marlène.

Cette panoplie de personnages est servie par une intrigue simple mais qui tient le lecteur jusqu'au bout: Qu'est-il arrivé à ces jeunes pour arrivés dans ce foyer d'accueil? Que vont-ils devenir?

J'ai véritablement aimé ce roman. Les personnages sont très attachants et leur évolution au cours des pages est saisissante et touchante.

Un coup de cœur!

1 commentaire:

  1. Un livre que je croise souvent, et qui me tente de plus en plus ! Je le note...

    RépondreSupprimer