Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

lundi 10 janvier 2011

J'ai failli te dire que je t'aime

J'ai failli te dire que je t'aime, Frederico Moccia, Livre de Poche
Voilà typiquement, un livre à lire pendant les vacances (ce que j'ai fait d'ailleurs). Il est léger, et on ne se prend pas la tête. L'histoire est douce (parfois un peu longue!), les personnages attachants et le style assez fluide.
Alors voilà cette histoire qui fait exploser nos coeurs tout mou.


4ème de couverture:


Niki va bientôt passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Tous les moyens sont bons pour s'amuser à Rome, cet été-là.
Alex, lui, broie du noir. À trente-sept ans, ce publicitaire talentueux vient de se faire plaquer par sa fiancée, juste après l'avoir demandée en mariage ! En plus, voilà que son patron le met en concurrence avec un jeune collègue ambitieux sur une nouvelle campagne publicitaire, l'obligeant à déployer des trésors d'ingéniosité pour ne pas être dépassé.
Et tout cela ne serait rien si, ce matin-là, il n'avait pas croisé la route de Niki... Ou plutôt si tous les deux ne s'étaient pas rentrés dedans. Elle est jolie, intelligente et drôle, c'est le coup de foudre réciproque. Juste un petit détail : elle a dix-sept ans. Vingt ans de moins qu'Alex. Que peuvent bien avoir à faire ensemble deux êtres issus de planètes si différentes ? Leur idylle naissante laisse leur entourage sceptique.


Les premières pages sont alourdies par une mise en situation des personnages: d'un côté Alex, et ses amis, sa famille, ses peines de coeur; de l'autre Niki, ses amies, le bac... Mais dès que la rencontre a lieu! Hop, on est totalement dans l'histoire, et les pages se tournent pour voir naître un amour semé d’embûches.Bon parmi les 800 pages, il y a des passages dont je me serai bien passé: des paroles de chansons italiennes (heureusement traduites!!), de la poésie parfois très lourde, des digressions. Mais quand même, ça reste un livre Dolce Vita! 


Le personnage de Niki rencontre pour moi les faveurs absolues! Wouah quelle fille! Elle est pétillante, tantôt naïve, tantôt sûre  d'elle, elle est le personnage principal de l'histoire. Celui à qui le lecteur (hum lectrice ^^) s'identifie. Elle porte tout le livre!


Voici donc un moment de détente assuré qui pour une fois m'a fait tenir un même livre plus de 5 jours! merci les 800 pages!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire