Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

samedi 11 décembre 2010

les Eveilleurs Tome 2

Les éveilleurs, Livre 2 Ailleurs, Pauline Alphen, Hachette Jeunesse

Tout d'abord un grand merci à Livraddict et aux Editions Hachette pour ce magnifique partenariat.

J'avais lu il  y un an le premier tome des Eveilleurs. Au fil d'une balade dans les rayons du salon jeunesse de Montreuil, j'avais rencontré l'auteur et m'étais laissée tenter par cette lecture. Je n’en avais pas été déçue bien au contraire. (voir le billet  ici)

C’est avec plaisir donc que je retrouve cet auteur et cette histoire. La couverture s'est transformée, elle fait plus « adulte ». L’atmosphère a changé, elle se fait plus mystérieuse. Contrairement à la première édition qui mettait en avant les personnages, ici c’est un aperçu du monde dans lequel ils évoluent qui est esquissé. Ce bandeau qui se déchire intrigue. On sait que l’univers des deux héros a été bouleversé, cette ouverture aux couleurs et mouvements étranges fait penser à une nébuleuse astrale.

Je l’avoue, la lecture du tome 1 était tombée dans un coin assez obscur de ma mémoire. Il a fallu du temps avant que je recolle les morceaux de cette histoire, que je remette des émotions ressenties alors, sur chacun des personnages. Car l’histoire de ce deuxième tome s’ouvre sur une vision chaotique, bouleversée. Mais grâce à Blaise, le génie et Maya la conteuse, j’ai vite repris mes marques.

Alors voici l’histoire au début de ce tome :

Le château de Salicande a été attaqué par les boules de feu venues mystérieusement lors de la finale du jeu de rôle organisé par Jade. On retrouve le vieux Blaise désemparé, ses amis ont disparu. Borges et Eben sont morts dans l’incendie, Clarisse a disparu dans les dédales des grottes cachées de Salicande et, Jad et Ugh se sont volatilisés dans l’incendie sans que l’on retrouve leurs corps.

Le récit se découpe en plusieurs temps. Le narrateur omniscient nous emporte dans l’exploration de mondes parallèles.
Celui de Blaise, Maya et Blanc-Faucon qui tentent de retrouver les jumeaux et démêlent les fils de l’histoire et en nouent encore plus ! (Beaucoup de questions restent encore en suspens)

Celui de Jad et Ugh. Un monde de limbes et de rencontres avec l'ange Gabriel qui éclairent nos interrogations du tome 1. J'avoue que le personnage de Ugh que toutes les conversations métaphysiques entre l'Ange et Jad laissent indifférent ou complétement perdu, m'a semblé fort sympathique. Car, c'est vrai que comme lui je me suis souvent trouvée dans des situations d'incompréhension, m'obligeant à relire pour tout comprendre. Bref, heureusement qu'il était là pour que parfois Jad ou Gabriel reformulent leurs réflexions et explications. Merci Ugh, je me suis trouvé moins bête grâce à toi!

Et, enfin le monde où atterrit Clarisse. Dans une ile au décor idyllique, l'auteur retrouve son thème favori : la communion indispensable entre les hommes et la nature.  Luxuriante, elle apporte sérénité au peuple autochtone. La mer, déesse les nourrit. Mais elle est aussi guérisseuse, c'est grâce à elle que Clarisse va surmonter son traumatisme et sa douleur liée à la perte de son frère.

La lecture de ce livre est assez déstabilisant par rapport au premier. Les personnages à qui le lecteur s'était attaché sont ici complétement différents, bouleversés par l'intrigue. Alors qu'ils étaient le moteur de cette dernière, ils sont ici prétexte à l'exploration du monde crée par l'auteur. On ne parle plus de leurs dons, de leurs personnalité hors du commun. Il ne sont plus acteurs mais observateurs de mondes nouveaux.

Ici, la nature reprend ses droits. Elle devient le personnage principal, celle par qui tout arrive mais aussi celle qui résout tout. Pauline Alphen excelle dans la description de cette nature bienfaitrice et exubérante. Elle sait faire vivre les couleurs de telle sorte qu'on va vraiment l'impression d'être aux côtés de Clarisse. Le style est fluide, subtil. Les messages qu'elle distille sont fait de façon naturelle, loin d'être moraliste, ils restent graver en mémoire.

Cette lecture reste un moment fort, tant par l'émotion ressentie que par la morale qu'elle grave dans notre esprit.

Encore merci Livraddict et Hachette Jeunesse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire