Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

mercredi 20 octobre 2010

Ni chair ni sang, une enquête de l'inspecteur Wexford


Ce livre a été reçu dans le cadre de l'opération Masse critique initié par Babelio, merci donc à Babelio et Les Editions des Deux Terres!!

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu de polar. Pourtant, mes années lycée à lire du Mary Higgins Clark, Stephen King, Agatha Christie et autres grands auteurs à succès m'avaient laissées un souvenir agréable. Le temps est passé et mes envies de lecture aussi. (grrr...sacrée littérature jeunesse qui me fait oublier mes premières amours!!)

Alors, oui c'est avec Ni chair ni sang que je découvre et Ruth Rendell, et les enquêteurs de Kingsmarkham. Et la découverte est intéressante!

En effet, l'inspecteur Wexford est le type de gars à qui on s'attache facilement. Il est rusé, vif, humain et parfois drôle. Un Sherlock plus moderne! Donc forcément, j'ai tout de suite accroché.
Entouré de ses collègues, il est le "chef" qui, même s'il n'aime pas ce surnom, mène l'enquête d'une main de maître. On suit ses déductions, ses interrogations, on s'étonne de ses trouvailles toujours ingénieuses.
De plus, j'ai particulièrement apprécié le côté "vraie vie" du personnage. Il ne cache pas ses défauts (il aime un peu trop les jolies choses), il est sincère (quand il n'aime pas, c'est catégorique!!) et n'hésite pas à pratiquer l'autodérision. Bref, il ne se prend pas pour celui qui sait tout à l'instar de ces policiers de séries américaines!

L'intrigue est quand à elle bien ficelée. On se laisse happer par l'histoire, ne lâchant le lire qu'à la toute fin de l'enquête (qui fini vraiment à l'avant dernière page! Suspence quand tu nous tiens!!)
Voici donc le résumé de l'éditeur ( si je me mets à raconter, c'est sûr je vais en dévoiler un peu trop..)

"En cherchant des truffes avec son chien, un homme découvre des restes humains ensevelis. L’autopsie révèle qu’il s’agit d’un homme mort depuis une dizaine d’années, mais rien ne permet de déterminer son identité ou la cause du décès.
L’inspecteur Wexford et son équipe se trouvent confrontés à un défi de taille quand ils découvrent la liste impressionnante des personnes disparues durant cette période. Leur tâche se complique lorsqu’un second corps est retrouvé sur le même site. Pour savoir si les deux affaires sont liées, l’inspecteur Wexford doit explorer le passé d’une petite communauté fermée, où chacun garde jalousement ses secrets et où les gens disparaissent sans traces, ni chair, ni sang…"

Bref, j'ai apprécié ce moment de lecture. En fouillant sur la toile, j'ai trouvé d'autres titres qui m'ont l'air pour le moins alléchants au vue des critiques (A deux doigts du mensonge, le journal d'Asta!) Bref, Ruth Rendell et ses enquêteurs repasseront sûrement très vite sur ce blog!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire