Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

lundi 19 juillet 2010

Les âmes croisées

 Les âmes croisées, Pierre Bottero, Rageot, 2010

 Enfin!! Depuis le temps que j'attendais qu'il soit de nouveau empruntable à la bibliothèque! Wouauuuhh!! Quelle lecture! Quel merveilleux moment de découvrir ce dernier Bottero!

Et oui vous l'aurez remarqué je suis encore sur le coup de l'excitation de la lecture! (D'ailleurs je l'ai lu en à peine 2 jours!!^^)
Bon, un peu de calme Milou et revenons sur ce petit bijou de détente et d'imaginaire.

C'est à Jurilan que nous embarquons. Une cité divisée comme sa civilisation en castes: les plus chanceux sont les Perles, élites de la nation, ils exercent le métier de mages, historiens... et puis il y a les autres, les Cendres, ils sont le peuple.
Nawel, jeune fille de 17 ans, est promis à un avenir brillant. Son initiation à l'école doit la conduire à revêtir la robe des mages. Impétueuse, fière et égoïste, elle semble froide et agaçante. Pourtant, un évènement tragique va bouleverser sa vision du monde, elle va découvrir  les coulisses du monde dans lequel elle évolue, où la liberté de choix n'est qu'illusion. Ainsi, Nawel décide de suivre un autre chemin: celui de devenir Armure.

Le style de l'écriture est dense, agréable. Les pages se tournent sans s'en apercevoir. Le vocabulaire est riche (je suis sûre qu'aucune répétition d'adjectif n'est a déplorer au cours de ces 423 pages!!) et soigné.
Les personnages sont attachants même si parfois agaçants! Ils suivent leur cœur, leurs envies et sont étonnamment matures pour leur âge. Ils sont gonflés d'optimisme dans leur quête, et il se transmet allégrement au lecteur.

Le monde en ébauche ici est véritablement fascinant, mystérieux. Le roman se clôt sur la signification du titre, dans des péripéties rebondissantes et haletantes.

On sent qu'ici Bottero avait soigné la forme autant que le fond pour laisser s'entremêler les différents mondes imaginaires qu'il avait tissés. Le début de cette trilogie reste un moment de détente et de lecture inoubliable d'autant plus lorsqu'on sait que ce tome en sera l'unique. (Pierre Bottero nous a quitté en novembre dernier)

On peut lire ici les premières pages! Vraiment un beau coup de cœur!

1 commentaire:

  1. Un livre vraiment parfait ! Mon seul regret est de ne pas pouvoir connaître la suite des aventures de Nawel...

    RépondreSupprimer