Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

mercredi 2 juin 2010

Encore une histoire d'amour passionnel!!

La Nuit des Temps, René Barjavel, Pocket Jeunesse, coll. jeunes adultes

Et oui, je suis une abonnée des belles, très belles histoires d'amoooour!! (je suis très, trop fleur bleue! )
Mais il s'agit là d'une histoire mythique comme le fut celle de Tristan et Yseult! Ah.... Eléa et Païkan ou l'amour éternel! (Excusez mon lyrisme! je viens de le finir et suis encore toute "chose"...)

Bon, passons aux choses sérieuses: le résumé!
Au cours d'une mission polaire, un groupe de scientifiques, dont fait parti Simon ( le pseudo narrateur) découvre un couple prisonnier des glaces depuis plus de 900 000 ans. La réanimation de la jeune femme va permettre de découvrir un passé enfoui, de découvrir le mystère de notre planète et une histoire d'amour à couper le souffle.

Comme beaucoup d'entre nous, j'avais lu ce livre au collège, il m'avait déjà paru être un chef d'œuvre. Aujourd'hui, 10 ans plus tard, je suis convaincue. Il s'agit là d'un classique à ne manquer sous aucun prétexte!!

J'y ai décelé des choses qui m'avait alors échappées. Soit, l'histoire d'amour m'a bouleversé (je crois que ça vous l'aviez déjà compris!), mais c'est la plume et le génie de Barjavel qui me sidère!
En effet, la science fiction est menée avec brio, elle emmène le lecteur dans un monde anticipé. Pas si loin, pas si différent du notre, il nous embarque aux côtés de Simon. Pionnier en France dans le genre, (le livre date des années 60!), l'auteur a un style, fluide, les chapitres courts se succèdent sans jamais nous lasser. J'ai particulièrement aimé les passages écrit du point de vue de Simon , ils donnent une touche de réalisme au récit.

L'histoire délivre également un message politique fort: dénoncer le pouvoir politique et leur manipulation pour obtenir des alliances peu louables, mais aussi un discours très actuel: la protection de la planète et de l 'être humain.

Il ne s'agit donc pas uniquement d'un livre utopiste, beau et bien écrit, il s'agit d'un livre engagé, qui donne à réfléchir et aussi à vivre!

Dix ans ont passé depuis ma première lecture, il s'agit toujours et encore d'un de mes livres préférés!

3 commentaires:

  1. Un livre qui faut absolument que je lise ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton passage! Et oui c'est un incontournable! un livre en plus sur ta PAL!!

    RépondreSupprimer
  3. Cerisia a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Encore une histoire d'amour passionnel!!" :

    "Beau billet !!! j'ai lu ce livre il y a peu de temps et j'avais adoré, une magnifique lecture :)"

    J'ai par mégarde effacé votre commentaire! mille excuses!

    Merci Cerisia pour votre passage et votre compliment! Un beau livre se doit d'avoir un billet soigné ;-) (j'ai fait de mon mieux!!) à très bientôt!

    RépondreSupprimer