Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

dimanche 18 avril 2010

Conte pour enfant?


Alice aux pays des merveilles, Lewis Carroll.

On connaît tous la version animée du conte, et j'ai toujours voulu lire la version originale car justement ce dessin animé est une des terreurs de mon enfance. Un des Walt Disney qui m'a toujours impressionné par ces créatures étranges et par son héroïne que j'avais beaucoup de mal à apprécier.

Et bien ma lecture ne me fait pas changer d'avis!
Je suis toujours aussi mal à l'aise avec cet univers loufoque, étrange où le non-sens devient le moteur du monde. Un monde d'ailleurs, plus effrayant qu'attachant! Les créatures ne sont pratiquement jamais sympathiques: une reine qui veut couper la tête à tout le monde, un chat au sourire maléfique etc... Chaque personnage est ancré dans sa folie, ne se souciant que très peu des inquiétudes d'Alice.

Pourtant, le personnage d'Alice donne un peu d'humanité dans l'histoire. Même si elle paraît agaçante par moment (elle pleurniche un peu trop à mon goût!), elle est courageuse et déterminée, défendant les causes perdues. Elle se fond dans ce monde de folie puisqu'elle accepte toutes les bizarreries sans s'étonner, et qu'elle arrive à s'adapter à chaque situation.

Cette lecture a tout de même était fructueuse puisque désormais, la version animée du conte me paraît aujourd'hui assez édulcorée et plus autant terrifiante!

Heureusement que le texte est court, quelques pages de plus et le livre aurait été fermé définitivement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire