Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

mercredi 17 mars 2010

Beurk des Mathématiques


La formule préférée du professeur, Yoko Ogawa, Acte Sud 2005

A la suite d'un accident de voiture, le cerveau du professeur a vu ses souvenirs stoppés à l'année 1975, et sa mémoire a une autonomie de quatre-vingt minutes. Ce qui explique qu'il a des petits papiers accrochés à ses costumes (comme des "pense-bêtes") et que chaque matin il refait connaissance avec son aide-ménagère. Avec cette dernière, on fait la connaissance d'un homme attachant et sympathique. Avec elle et son fils de 10 ans, on reprend les bases des mathématiques.

Moi farouchement allergique aux mathématiques, je vais avouer que je sautais facilement et sans remords les passages parfois longs où des formules sont expliquées et mises en scènes. Pourtant, j'ai essayé, promis! j'ai même lu avec une feuille de papier et mon crayon de bois dans les mains!
Mais flûte, je suis irrévocablement perdue dans ce monde abstrait des mathématiques!

J'ai tout de même lu jusqu'au bout et ne retiendrai de cette lecture, que la sympathique amitié entre ce vieil homme un peu fou et ce petit garçon surnommé "Root" (racine carrée): tendre et attachante.

Une lecture agréable malgré les mathématiques! (et pour moi, c'était pas gagné!)

1 commentaire:

  1. Je t'ai taguée !!! L'article ici > http://maxo0s-readings.blogspot.com/2010/03/tag-du-printemps.html =D

    RépondreSupprimer