Les lectures de Milou

Vous trouverez dans ce blog des idées de lecture pour petits et grands!

lundi 4 janvier 2010

Un zoo en hiver - Jirô Taniguchi

Un zoo en hiver - Jirô Taniguchi Casterman, Collection Ecritures.


Taniguchi retrace, ici, ses débuts de mangaka tout en souvenirs et soupirs.

En 1966, le jeune Hamaguchi part pour Tôkyô, où il aspire à réaliser son rêve: devenir mangaka.
Hamaguchi est jeune et assez naïf, il va découvrir beaucoup de choses en venant s'installer à Tokyo et en fréquentant des artistes.
Le travail d'assistant mangaka, sein d'un studio, n'est pas de tout repos. On se rend bien compte de la somme de travail incroyable que représente la publication hebdomadaire d'un manga dans un magazine.
De plus, les assistants qui ont l'ambition de créer leur propre manga œuvrent en dehors des heures de travail, il faudra ensuite réussir à convaincre un éditeur pour être publié et nombreuses sont les déceptions.
Hamaguchi est de ceux là...

J'avais particulièrement aimé
Quartier lointain (du même auteur), j'avais de cette lecture un souvenir poignant (il s'agissait de mon premier manga!!) et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Taniguchi. Les dessins sont simples, l'histoire boulversante et poétique!

De tous les mangas lus, ceux de Taniguchi sont incontestablement ceux que je préfère!!

A lire également Terre de Rêves, un recueil de cinq nouvelles au travers desquelles on apprend à savourer des petits riens de la vie!! (Notamment être propriétaire d'animaux de compagnie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire